lETTRE AUX AIXOIS

Chères Aixoises, Chers Aixois,


Parce que je souhaite que vous fassiez de moi le prochain Maire d’Aix-en-Provence, je me dois de vous en donner l’envie.

Les élections municipales de 2026 seront déterminantes pour l’avenir d’Aix. Notre ville fait face à une montée des incivilités comme de l’insécurité qui inquiètent, des choix d’urbanisme qui interrogent, un logement devenu trop cher pour nos familles et nos jeunes, un environnement qu’il faut enfin préserver et restaurer.

Si gouverner, c’est prévoir, alors il faut d’abord écouter. Et j’ai entendu très souvent, trop souvent, que vous n’étiez pas écoutés. Cela peut changer. Cela doit changer.

Avocat, ancien bâtonnier, élu local, je suis un entrepreneur et je connais les efforts de la plupart d’entre vous pour vivre dignement avec bienveillance mais réalisme. Je sais ce que signifie la peur du lendemain. J’ai ressenti parfois de la crainte pour mes proches.

Reconnu par mes confrères et le monde judiciaire, j’ai su les représenter, les défendre, les faire vivre ensemble. J’ai réussi à offrir un nouveau tribunal aux 950 000 habitants de son ressort.

Aix est une ville magnifique, mais fragilisée. Une ville dont les équilibres se délitent, dont certains quartiers et villages sont oubliés. Je veux lui rendre, vous rendre, cette élégance qui la différencie.

Je suis convaincu qu’Aix peut redevenir une ville exemplaire : sûre, propre, respectueuse de son patrimoine comme de ses habitants, ambitieuse pour sa jeunesse, accessible à celles et ceux qui veulent y vivre, y étudier et y travailler dans une adaptation au changement climatique.

Je vous propose une façon d’agir qui place l’intérêt d’Aix avant tout, sans augmenter les impôts, voire en les baissant.

C’est donc avec conviction et humilité que je demande votre soutien.

Quel que soit votre choix, mon cadeau restera de croiser votre sourire.

Très aixoisement.


Philippe Klein